Femme recevant une lumière de couleur vive, représentant l'énergie du reiki

Qu’est-ce que le Reiki et comment fonctionne-t-il ?

Si vous êtes comme beaucoup de nos clients, vous entendez sans cesse le mot “reiki”. Il vous attire mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est ou si c’est même réel.

Le Reiki est une modalité de guérison énergétique qui favorise le bien-être aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel.

Continuez à lire pour découvrir ce que signifie le mot, ce qui se passe lors d’une séance de reiki, à quoi il sert, et un peu de nos meilleures suppositions sur l’art et la science du Reiki (car si quelqu’un vous dit qu’il sait avec certitude, il ment).

Le mot Reiki vient des mots racines japonais “Rei” et “Ki”. Dans presque tous les articles sur le Reiki, vous verrez qu’ils se traduisent respectivement par “universel” et “énergie vitale”. Si cela vous suffit, passez à la section suivante, mais si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire.

Ki est la version japonaise de quelque chose qui a été décrit par différentes cultures comme qi, prana, force vitale, anima, chi, ruh, vent intérieur, pneuma ou esprit saint. Bien qu’ils comportent certaines distinctions, les cultures du monde entier et à travers l’histoire ont des concepts pour “l’énergie qui anime et circule à travers les êtres vivants”.

Certaines cultures ont réussi à cartographier les voies que cette énergie emprunte à travers le corps (ces cartes coïncident étroitement avec les cartes du système nerveux que nous avons maintenant). D’autres ont créé des pratiques de guérison élaborées qui reposent sur cette compréhension. Dans la plupart des cultures, cependant, on comprend que cette énergie anime tous les êtres vivants (et contient souvent une signature qui perdure après la mort de ces êtres) et que plus cette énergie est forte et mieux elle circule, plus la personne dégage de vitalité.

En Reiki, nous travaillons avec une énergie universelle d’amour et de guérison pour aider à débloquer, libérer et restaurer cette énergie vitale. Ce faisant, les gens retrouvent leur bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel.

Déjà séduit et envie d’en savoir plus ? consultez notre cours de Reiki I ici.

Chaque praticien a son propre flux unique (donc si vous voulez être sûr, demandez au guérisseur que vous avez choisi de voir), mais en général, une séance se déroule ainsi :

  1. Vous arrivez à la séance de guérison et passez une minute à vous familiariser avec votre guérisseur, à vous orienter dans l’espace. Vous discutez un peu de ce qui vous a amené ici et vous vous mettez ensemble au présent.
  2. Avec votre guérisseur, vous fixez une intention pour la séance. Cela peut être aussi large que : “aider à guérir ce qui doit émerger pour moi aujourd’hui” (et c’est l’intention par défaut de toute séance de Reiki) ou aussi spécifique que : “aider à guérir ma dermatite”. Une intention dirige l’énergie de guérison dans une certaine direction. Si votre praticien ne vous y invite pas, vous pouvez définir une intention par vous-même, elle dirigera l’énergie.
  3. Vous vous allongerez sur une table de massage confortable et bien préparée. Vous restez entièrement habillé. Vous pouvez être invité à prendre quelques respirations conscientes et à vous laisser aller à la détente et à vous sentir soutenu par la table. À ce stade, vous pouvez laisser aller toutes les attentes et laisser le Reiki faire sa magie de guérison.
  4. Le guérisseur reiki fera quelques choses pour permettre au Reiki de passer à travers lui. Celles-ci peuvent être visibles pour vous ou non. Elles peuvent inclure dessiner une série de symboles dans l’air, placer leurs mains en position de prière ou murmurer une courte prière. Lorsqu’ils sont prêts, ils peuvent scanner votre énergie avec leur main en la passant à environ un pied au-dessus de votre corps ou se concentrer immédiatement sur l’endroit où votre énergie appelle le Reiki le plus. Ils peuvent travailler de la tête aux pieds (c’est la manière traditionnelle), ou travailler intuitivement.
  5. Vous pouvez ou non ressentir les différentes sensations associées au Reiki pendant qu’ils travaillent. Celles-ci incluent mais ne sont pas limitées à : des picotements, des vagues de chaleur ou une fraîcheur agréable, de légers picotements, des sensations de libération, des puits d’émotion qui se déplacent, une tranquillité immense, une relaxation, s’endormir et bien d’autres. Vous pouvez remarquer une prise de conscience qui bouillonne, certains souvenirs se manifestant au premier plan de votre conscience, ou au contraire une vague de paix envahissant votre esprit. Il n’y a aucun moyen de dire ce que vous ressentirez. C’est très différent d’une séance à l’autre, et d’un praticien à l’autre.
  6. Pendant qu’ils travaillent, votre guérisseur énergétique peut vous dire ce qu’il remarque ou non. Au début de la séance, vous pouvez généralement leur faire savoir votre préférence. Si votre esprit a tendance à être très occupé, il peut être utile d’avoir quelque chose à imaginer et à travailler pendant que l’énergie de guérison fonctionne. Si vous avez envie d’un moment pour vous-même et que vous souhaitez entrer profondément dans votre propre expérience, il est préférable de leur demander de travailler en silence. Ils peuvent également vous toucher légèrement, ou non. Encore une fois, c’est quelque chose que vous pouvez indiquer votre préférence au début.
  7. Après la transmission de l’énergie reiki, le guérisseur vous fera savoir que c’est fini et vous guidera sur la façon de sortir de la séance. Vous pouvez être invité à boire de l’eau (tou

    jours une bonne idée après un travail énergétique !).

  8. Vous et votre praticien partagez des expériences. Cela peut être aussi élaboré ou rester aussi simple que vous le souhaitez. À l’occasion, cette partie de la séance peut être profondément révélatrice, vous aidant à obtenir des informations précieuses sur votre processus.
  9. Enfin, vous recevrez quelques indications de suivi : des choses comme “assurez-vous de boire beaucoup d’eau”, “donnez-vous de la grâce au fur et à mesure que vous avancez le reste de la journée… il n’est pas anormal de se sentir un peu vulnérable après une séance”, ou une invitation à vous aider à intégrer quelque chose dont vous avez discuté.
  10. Ici, chez Reiki Montréal, notre objectif est que vous repartiez toujours en vous sentant *autonomisé* par la séance de guérison que vous avez reçue.

Si vous demandez à Internet, le Reiki est excellent pour aider les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de douleur chronique, d’insomnie, de SCI, et bien plus encore. C’est tout vrai.

… et pourtant, en tant que guérisseur avec plus de dix ans d’expérience qui a vu plus de 500 clients différents, je peux vous dire que ce que les gens cherchent vraiment à (et réussissent à) guérir avec le Reiki est souvent décrit différemment.

Voici quelques situations dans lesquelles le Reiki est une modalité de guérison fantastique :

  • Lorsque vous pouvez vous souvenir de la personne joyeuse que vous étiez et que vous avez perdu contact avec elle.
  • Quand vous ne vous sentez pas vous-même.
  • Quand vous vous sentez bloqué, ennuyeux, brumeux et flou.
  • Lorsque vous répétez les mêmes schémas encore et encore sans savoir pourquoi.
  • Lorsque vous êtes épuisé et que vous traversez une période de réévaluation spirituelle profonde de la façon dont vous dépensez votre énergie.
  • Quand vous semblez être beaucoup plus sensible aux mondes invisibles que vos amis ou votre famille et que vous êtes fait pour vous sentir fou à ce sujet.
  • Quand vous avez l’impression qu’il manque quelque chose à votre vie, mais que vous ne pouvez pas vraiment déterminer quoi.
  • Lorsque vous avez du mal à faire face à un problème de santé (mental ou physique) et que vous hésitez sur les parcours allopathiques proposés à votre disposition parce que vous sentez qu’il y a une dimension plus profonde à votre souffrance.
  • Quand vous sentez que vous avez le pouvoir de débloquer votre propre guérison, mais que vous avez besoin d’un petit coup de pouce dans la bonne direction.
  • Quand vous voulez manifester quelque chose d’incroyable dans votre vie mais que vous n’y êtes pas encore tout à fait et que vous savez qu’il y a des blocages en dessous de la surface.

D’après mon expérience, le Reiki est absolument incroyable pour traiter tous ces problèmes. Trouvez un praticien avec qui vous vous entendez bien et qui a l’expérience dont vous avez besoin et vous êtes sur le point de vivre un parcours de vie magnifique et transformateur. Voici un exemple concret d’Elizabeth qui a considérablement changé sa relation avec l’anxiété grâce à la guérison par le reiki.

Passons maintenant à la grande question : le Reiki fonctionne-t-il et que dit la science à ce sujet ?

Avant de tenter de répondre, il est important que vous sachiez d’où je viens. Je suis praticien de Reiki depuis 2010 et j’ai mené des milliers de séances de guérison. J’ai également une maîtrise en neuropsychologie.

Au début de mon parcours, fraîchement diplômée d’un B.Sc. en psychologie de McGill, j’étais profondément sceptique quant à la pratique. Pourtant, quelque chose (appelez ça mon intuition… !) me poussait à aller plus loin.

Ainsi, une partie de mon chemin a été d’explorer deux parcours en parallèle : un parcours de guérison personnelle et spirituelle facilité par le Reiki d’une part et un parcours intellectuel d’investigation d’autre part.

J’espère que le fait que vous connaissiez mon parcours vous aidera à vous faire votre propre idée. Cela dit, voici ma réponse nuancée et complexe à la question : “le Reiki fonctionne-t-il ?”. Chaque point est une réponse à laquelle je suis parvenue à partir de mes observations cliniques et je vise à l’élaborer avec la science que je connais.

J’espère délimiter clairement pourquoi ce sont des facteurs importants et vous donner mes conclusions à la fin.

  1. Ça dépend de la façon dont vous abordez la pratique.Lorsque vous étudiez quelque chose de nouveau pour la première fois, vous recherchez une sorte de preuve que l’intervention fait quelque chose, qu’elle surpasse un placebo comparable. En effet, une revue de 20 études cliniques suggère que le Reiki est plus efficace qu’un placebo, en particulier pour les patients souffrant de maladies chroniques pour réduire la douleur, l’anxiété et la dépression, et pour améliorer l’estime de soi et la qualité de vie. Donc, oui, dans l’ensemble, il semble que le Reiki surpasse un placebo. Cela dit, j’ai observé chez mes clients que la façon dont ils abordent leurs séances de Reiki compte. Plus mes clients étaient impliqués dans la définition de leurs intentions et plus ils étaient activement investis dans leur propre guérison, plus les résultats étaient durables et profonds. Entre les séances, ils feraient plus leurs pratiques, ils traiteraient plus profondément leur guérison et arriveraient avec un rapport de progrès à la séance suivante. Je crois qu’un bon praticien peut faire beaucoup de choses pour favoriser ce type d’implication et d’engagement de ses clients et je pense que cela compte beaucoup. Ce sont des subtilités qu’il sera intéressant d’étudier à l’avenir, avec de nouveaux modèles d’études qui ne peuvent être financés que lorsqu’il y a déjà des recherches établissant l’efficacité de la pratique dans l’ensemble. Je crois que nous y arrivons, lentement.
  2. Ça dépend de ce que vous lui demandez de faire.Comme mentionné ci-dessus, les études jusqu’à présent sont prometteuses. Elles “soutiennent la capacité du Reiki à réduire l’anxiété et la douleur, et suggèrent son utilité pour induire la relaxation, améliorer la fatigue et les symptômes dépressifs, et renforcer le bien-être général”.La réalité, je pense, est plus multidimensionnelle. Il est arrivé de nombreuses fois (la majorité des fois) que quelqu’un vienne avec une intention de guérison et finisse par trouver la guérison dans

    tant d’autres domaines de sa vie. Par exemple, ils peuvent venir pour guérir leur digestion et finir par guérir leurs problèmes de confiance, obtenir une promotion au travail et leurs amitiés deviennent plus satisfaisantes. Ils peuvent venir pour aider à lutter contre leur anxiété, et ils finissent par se reconnecter profondément à eux-mêmes, apprendre à se reparenter leur enfant intérieur, enflammant de nouvelles passions dans le processus. Ils partent non seulement ayant guéri leur anxiété générale, mais aussi en entrant dans leur vie avec un enthousiasme et une résilience qui sont naturellement contagieux. Le Reiki est par nature multidimensionnel et individualisé. Travailler sur votre énergie affecte tous les aspects de votre vie. Cela est très difficile à étudier quantitativement. J’ajouterai également que parmi les clients avec qui j’ai travaillé spécifiquement sur des problèmes physiques, certains de ces problèmes ont changé, d’autres non. Cependant, souvent même lorsque leurs problèmes physiques ne changeaient pas, les clients eux-mêmes changeaient, trouvant plus de bien-être, ou mieux gérer leur condition. Je crois qu’il se passe beaucoup de choses lors d’une séance de Reiki et que des praticiens de reiki qualifiés peuvent vous aider à trouver une guérison plus profonde, quel que soit le problème avec lequel vous travaillez, mais cette guérison peut ne pas toujours ressembler à ce que vous voulez qu’elle ressemble. Bien sûr, c’est un énorme problème pour les scientifiques qui font des études quantitatives. Peut-être que des études qualitatives sont mieux adaptées pour comprendre la nature multidimensionnelle de la pratique.

  3. Ça dépend de votre affinité avec le praticien de Reiki.L’une des conclusions les plus établies dans le domaine de la psychologie est que l’affinité entre un client et son thérapeute compte beaucoup. C’est en fait l’un des plus grands prédicteurs des résultats des clients. J’ai observé d’expérience que la même chose semble vraie pour les praticiens de Reiki et leurs clients. Cette affinité semble avoir deux composantes : (1) Le praticien et le client se respectent et s’aiment généralement. Ils aiment la présence de l’autre. En effet, d’après mon expérience, plus j’approche mes clients avec un respect sincère et les vois dans leur plus haute lumière, plus ils deviennent cette lumière. (2) L’approche que le thérapeute utilise doit être un bon ajustement pour le client. J’ai vu que cela est incroyablement vrai. Beaucoup de mes clients faisaient de la thérapie par la parole depuis des années et étaient prêts pour une composante somatique et spirituelle supplémentaire à leur parcours de guérison. Je les ai vus prospérer et prospérer à nouveau simplement parce que l’approche leur convenait si bien. Lorsque vous êtes au début de votre parcours de guérison énergétique, cela vaut la peine d’investir du temps pour connaître votre guérisseur et sentir si vous vous entendez bien. Les appels de découverte sont un moyen incroyable de le faire. Ce sont des appels gratuits où vous apprenez à vous connaître et pouvez sentir si vous vous entendez bien. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave et ce n’est pas personnel. Il n’y a rien de mal avec l’une ou l’autre personne et il vaut mieux simplement continuer la recherche.

La science sur ce sujet est tout simplement trop jeune, mais quelques théories sont souvent mentionnées comme des voies possibles pour comprendre comment fonctionne le Reiki. Avant d’entrer dans chacune d’entre elles, je souhaite dire que la plupart de ces domaines d’études sont eux-mêmes encore très jeunes et dire qu’ils expliquent de manière définitive ou prouvent que le Reiki est valide en tant que pratique est un trop grand saut pour cette scientifique assez conservatrice. La vérité est que : bien que nous ne sachions pas comment fonctionne le Reiki au sens scientifique occidental du terme, les civilisations anciennes et des milliers de praticiens dans le monde savent par leur expérience qu’il y a très certainement quelque chose dans le Reiki. (et je peux être les deux 😉 une scientifique conservatrice et un être intuitivement sachant qui aime prendre des sauts de foi et faire confiance à son propre savoir)

  1. Neurobiologie interpersonnelle (IPNB).”La neurobiologie interpersonnelle considère l’esprit comme un processus qui régule le flux d’énergie et d’information à travers ses circuits neuronaux, qui est ensuite partagé et régulé entre les personnes par l’engagement, la connexion et la communication.” – WikipédiaCela est remarquablement proche de la façon dont au moins certains enseignants (moi y compris) voient la pratique du Reiki. L’énergie (avec une intention d’amour et de guérison) circule à travers le praticien pour rencontrer le receveur. Dans une séance de guérison reiki, cette énergie est ensuite engagée et communiquée de manière relativement structurée, entre émetteur et receveur. De plus, dans une séance de guérison énergétique “tout est énergie” est un mantra souvent utilisé qui permet au praticien et au client de voir toutes les expériences que le client traverse comme de l’énergie. C’est très cohérent avec la vision de l’IPNB. D’après mon expérience clinique, je sais qu’il y a un effet de guérison réel à cet aspect de la pratique et je sais que plus le praticien est régulé et expérimenté dans l’intégration de différentes énergies, plus la guérison a tendance à se produire dans une séance. C’est un domaine d’étude qui a beaucoup de potentiel pour expliquer les mécanismes responsables du succès du Reiki.
  2. Psychoneuroimmunologie (PNI).La PNI étudie l’interaction entre les processus psychiques et les systèmes immunitaire, endocrinien et nerveux dans le corps humain. C’est un domaine interdisciplinaire et offre une voie pour comprendre ce que la guérison énergétique aide souvent : à faire des liens. Par exemple, lors d’une séance de reiki, nous pouvons aider une personne à relier son intention (réduire le stress) à la façon dont son énergie circule (une difficulté à circuler dans la gorge), à ce qui se passe dans sa vie (garder un secret géant de ses proches), à ce qui se passe pour elle médicalement (une épaule gelée). La PNI pourrait offrir un aperçu de la façon dont le fait de garder un secret affecte les autres systèmes du corps tandis que la guérison énergétique aide à décoder les messages du corps et à déplacer éventuellement les processus psychiques sous-jacents aux problèmes physiques. D’après mon expérience clinique, j’ai vu à maintes reprises comment révéler ce que le corps dit à travers ses symptômes aide à déplacer les symptômes eux-mêmes (y compris une épaule gelée se dégeler instantanément lors de la révélation d’un secret de longue date).
  3. Théorie polyvagale.La théorie polyvagale n’est pas encore validée en tant que théorie elle-même, ce qui la place sur un terrain fragile pour expliquer comment fonctionne le Reiki, MAIS je trouve que cela a intuitivement beaucoup de sens et j’apprécie cela. L’un des principaux points de vue que la théorie polyvagale avance est que d’autres personnes sont instrumentales pour nous aider à réguler notre système nerveux. Non seulement en tant que bébés, mais aussi en tant qu’adultes. Lors d’une séance de Reiki, le praticien entre dans un état méditatif qui correspond à son état dans ce que la théorie polyvagale appelle l’état ventral du système nerveux parasympathique. Il est associé à un sentiment d’ouverture du cœur, de calme, de connexion, de curiosité et d’énergie joyeuse. Cet état du système nerveux aiderait à tirer les autres dans cet état également, et à les aider à traverser les autres états du système nerveux autonome. D’après mes observations cliniques, cette idée ainsi que d’innombrables autres proposées par la théorie polyvagale offrent un cadre mental qui est vraiment utile pour guider les gens de retour à l’état du système nerveux où nous nous sentons en sécurité et capables de consacrer des ressources à la guérison.
  4. Physique quantique.La physique quantique est souvent invoquée comme un moyen de “prouver que le reiki est scientifique”. Je ne suis

    pas d’accord. Cela dit, ce qui est très intéressant, c’est que le domaine de la physique quantique arrive à des conclusions sur le tissu et la nature même de la réalité que les traditions spirituelles (y compris le reiki) avaient atteintes par d’autres moyens. En particulier, les parallèles deviennent très intéressants avec le Reiki à distance (et le niveau 2 de Reiki). Avant de pouvoir dire “la physique quantique explique le Reiki”, de nombreuses études pour comprendre comment la physique quantique s’applique au psychisme seront nécessaires en premier, puis d’autres pour comprendre le Reiki lui-même. Néanmoins, ils sont remarquablement synchronisés et moi, personnellement, j’ai hâte de voir ce que nous apprenons de plus dans les prochaines décennies.

Si vous avez lu cet article pour vous aider à décider si le Reiki est la bonne prochaine étape pour vous, faites-vous confiance. Faites confiance à votre intuition. Faites-vous confiance pour trouver un praticien avec qui vous vous sentez bien. Peut-être avez-vous besoin de quelqu’un qui assume totalement son “woo” et sortira des cartes de tarot et des bougies et vous parlera de guides spirituels. Peut-être avez-vous besoin de quelqu’un qui reste super ancré avec vous et ne fait rien de tout cela. Vous vous connaissez. Vous savez ce dont vous avez besoin à ce stade de votre parcours.

Ici, chez Reiki Montréal, nous avons un certain nombre de praticiens à votre disposition. Consultez-les, réservez un appel de découverte ou deux (ou directement une séance) et laissez-vous transporter dans la magie du Reiki.

Si vous sentez que c’est pour vous, c’est probablement le cas.